Inside Jemequipe

Claude Coutard, la légende

Le père du Trial Français nous a quitté le 13 juillet 2017 à l’âge de 89 ans… Après une carrière riche, le pionnier du trial français s’en va laissant derrière lui 2 autres champions mais sur une histoire extraordinaire.
Vice Champions de France lors des débuts du trial, Claude Coutard vit sa passion avec amour. Jusqu’à son dernier souffle il a transmis sa passion et son expérience à son fils Charles et son petit-fils Arthur. La famille Coutard ne s’arrêtera certainement pas là !
C’est dans les années 50 que tout commence. Claude Coutard prend sa bécane et s’adonne à grimper sur tout et n’importe quoi avec sa belle. C’est grâce à lui que le grand public connait le trial comme on le connait maintenant.
Aujourd’hui, le trial fait parti des multiples disciplines à moto, avec une popularité qui ne cesse d’augmenter.

Après sa carrière extraordinaire, il a emmené son fils Charles jusqu’au titre français et européen. Aujourd’hui, son fils fait également parti de la légende Française ! Tout le monde connait Charles Coutard, ce champion du trial et de l’enduro.

Le trial est une passion qui a fait vivre Claude durant l’intégralité de sa vie. Après avoir pris sa retraite sur le circuit professionnel du trial, il a créé le trial des Vieilles Tiges, le panier Coutard mais également l’école de trial de Rochepaule. La vente de moto trial était également l’une de ses activités. C’est dans les rues de Lyon que Claude a vendu le plus de motos. A l’époque c’était les Bultaco qui étaient à l’honneur. Aujourd’hui les motos ont un petit peu changé, mais la passion reste la même.
Cascadeur dans l’âme, Claude est également l’un des pionniers du Side-car Trial, où il détient un certain nombres de victoires.

Il est vice Champion de France National en 1959 et Vice champion de France Inter en 1968. Jamais il ne réussira à monter sur la plus haute marche… mais son histoire reste quand même la plus belle et la plus remarquable.
Claude c’est aussi le motard qui a vécu plusieurs époques. A ses débuts, on faisait du trial avec une casquette de tweed et un barbour ouvert.
Sa toute première Trial était une Hoffman de 120 kilos qu’il avait préparé avec soin pour prendre part à ses compétitions.

Aujourd’hui le reste de la famille Coutard continue de régner sur le trial français, grâce au jeune Arthur Coutard. En espérant que les futurs Coutard puissent en faire de même.

Son sourire, sa moustache et sa casquette Tweed manqueront au trial Français..

Nous présentons toutes nos condoléances à la famille Coutard.
Repose en paix Champion.

View Comments

There are currently no comments.

Next Post