Inside Jemequipe

Casque HJC RPHA X, à toute épreuve !

Sorti en début 2013, le casque RPHA X a fait bonne impression lors de sa présentation. Ce casque Cross, enduro ou supermotard a très vite fait le bonheur d’un certain nombre de motards. Aujourd’hui, il figure encore parmi les casques Cross les plus populaires. Toujours commercialisé, il se classe dans le haut du classement des casques cross. Nous avons donc eu envie d’aller tester ce casque qui donne fortement envie d’aller se défouler.
Pour en connaitre toutes les capacités, nous avons profité de ce weekend du 15 aout prolongé pour réaliser quelques sessions dans les chemins escarpés de la Vésubie, puis une balade entre cols pour savoir si ce casque est capable de satisfaire les super motards. Puis un col en début de journée, entre potes et un peu de vitesse, c’est toujours très appréciable ! Surtout lorsque l’on connait la multitude de virages présents sur la route menant à Tende.

Casque Rpha-x Monster, vue de profil

De belles finitions

Pour notre premier test de casque Cross, nous avons choisi un casque assez extraordinaire. On connait tous la famille RPHA de la marque Coréenne HJC, et bien il n’y a aucun doute, de ce Casque HJC RPHA-X en fait bien parti. Il offre tout ce qu’il faut pour que votre trajet Cross ou enduro se fasse de la meilleure des façons.
La marque Coréenne a soigné l’esthétique de son casque en proposant 3 tailles de coque pour un ajustement parfait selon votre taille de tête. C’est déjà un gros bon point. On y retrouve des lignes très fluides et fines pour garantir une bonne prise d’air mais surtout un look parfait !
Le gros plus de ce casque est certainement le travail réalisé sur la visière qui est annoncés incassable. Et il est vrai, qu’après avoir essayé de la tordre dans tous les sens elle est effectivement incassable. Bon, entre nous, lors du test, une jolie chute est venue confirmer l’annonce de la marque Coréenne concernant sa visière incassable ! Une erreur est assez vite arrivée lors d’une balade sur les chemins caillouteux, mais ce fut bénéfique pour le test de ce casque.

Ventilation parfait !

Lorsque l’on roule sur route, on a tendance à fortement transpirer, alors lorsque l’on quitte la route pour des sentiers plus techniques, la chaleur et la transpiration sont beaucoup plus présentes dans le casque. C’est pour cela que HJC nous propose dans ce RPHA-X, une dizaine d’aérations bien réparties pour rafraichir une plus grande partie de la tête. Mais pour que ce travail d’aération soit encore plus parfait, ce casque HJC RPHA-X embarque avec lui des mousses COOL4EVER très légères, anti odeurs, anti transpiration et surtout anti bactériennes. Mais ces mousses proposent surtout une propriété innovante qui rafraichit automatiquement l’intérieur du casque. Bien entendu, l’intérieur de ce RPHA-x est entièrement démontable et lavable, pour une meilleur hygiène de route.
Cependant, nous remarquons assez rapidement que le tissu utilisé à l’intérieur de ce casque HJC RPHA-X est assez abrasif… Alors oui, au début ça passe très bien, mais lorsqu’on l’enfile une dizaine de fois dans la journée, ça commence à frotter sur le front et les oreilles…

Casque Rpha-x, vue de face

Casque HJC RPHA-X, il a tout pour plaire

Pour ce qui est de la partie tout terrain, ce casque HJC RPHA-X est parfaitement équilibré et très agréable à porter. Mais lorsque l’on augmente la vitesse sur route, il faudra forcer sur les cervicales pour garder ce casque en place. Bien sur, cela ne devient fatiguant qu’après plusieurs heures de route.
Pour ce qui est du poids, la marque Coréenne a revu à la baisse celui ci avec un poids de 1102 grammes en taille S, mais ne vous inquiétez pas, avec mon tour de tête de 58 et mon casque en Taille L, on en dépasse pas les 1200 grammes ! Ce poids plume est très bien réparti pour que le casque ne bascule ni vers l’arrière ni vers l’avant et pour que vos différents mouvements de têtes soient des plus agréables possible.
Bien sur, il vous faudra choisir un masque qui ira bien avec votre casque, et comme HJC pense toujours à tout, nous retrouvons ici une ouverture très large qui permet d’y poser n’importe quel masque. Et comme la sécurité est super importante en cross ou enduro, nous avons essayé ce casque avec neck brace. Et bien sans surprise, ce casque accepte facilement cet accessoire indispensable ! Encore un point positif pour ce casque HJC RPHA-X.

Casque-Rpha-x, vue de dos

En bref, c’est une bombe !

Mis a part un petit souci en supermot, ce casque est extraordinaire. Il porte bien le nom de la Famille RPHA ! Très bien équilibré, bien étudié, bien monté, bien pensé et super léger, bref ce casque est une vraie bombee. Il a tout pour séduire les motards avide de sensations forte sur piste éloignée. N’hésitez plus et faites confiance au géant Coréen. Le petit plus, est certainement les coloris choisis par la marque. On y retrouve un casque simple, blanc pour ceux qui préfère passer inaperçu et faire sensation sur la piste. Mais HJC sait aussi séduire les amoureux du vert avec un casque 100 % Monster Energy !
Retenez donc le poids plume de ce casque, sa forme très travaillée et ces nombreuses options qui vous garantirons une confort parfait lors de vos sorties !

View Comments

There are currently no comments.

Next Post