Inside Jemequipe

Au revoir Dovizioso…

Ce matin aux aurores, Marc Marquez s’est offert une superbe victoire sur le circuit de Phillip Island en Australie ! Derrière on retrouve les deux Yamaha officielles de Rossi et Viñales. Au pied du podium et pour quelques millièmes de secondes, on retrouve un fabuleux Johann Zarco auteur d’une magnifique performance.
Loin derrière, on retrouve Andrea Dovizioso qui n’a pu faire mieux que 13 ème … la course au titre serait-elle définitivement finie pour l’italien ? Les deux dernières courses nous le diront…

Si l’on devait résumer le grand prix MotoGP de ce matin en un mot, ce serait tout simplement “dépassements” ! Il y a en a eu à la pelle et les pilotes se sont livrés des batailles sans merci pour venir à bout de ce grand prix de Phillip Island !
Si la météo d’avant course était assez menaçante, le ciel s’est bien dégagé pour nous offrir une course sur le sec et dans des conditions presque  idéales. Avec 27 tours au programme et des pilotes surmotivés, ce grand prix était tout simplement celui qu’il ne fallait pas manquer cette saison. Il fallait également avoir le coeur bien accroché pour suivre les fabuleux dépassements de Zarco.

Dés le départ Marquez et Miller font le show en se disputant la première position. L’australien prendra rapidement l’avantage sur l’Espagnol pour mener la course pendant plusieurs tours.
Rossi gagne deux places dés le début de la course et se positionne alors 5 puis 4 derrière son coéquipier Vinales. Zarco est 6 ème après le départ.

Puis ce sera alors un festival de dépassements avec Zarco très à l’aise sur sa moto. On aura droit à une bataille entre 6 pilotes jusqu’à 6 tours de l’arrivée.
Zarco passe plusieurs fois en tête en se livrant une vrai bataille avec Rossi, Vinales et Marquez ! Les trois Yamaha iront ensembles jusqu’au bout, mais la Honda de Marquez est plus forte. À 7 tours de l’arrivée, l’Espagnol prend les rènes du grand prix pour aller s’imposer largement sur les 3 Yamaha. Il finit avec 2 secondes d’avance sur le groupe Rossi, Vinales et Zarco.

Mais pour Zarco la course n’est pas encore terminée. A six tours de l’arrivée, le Français se bat au coude à coude avec Rossi. Jusqu’à ce que Iannone vienne se mêler à la bataille. Il se place rapidement entre Zarco et Rossi. Puis les deux Yamaha reprendront le dessus et continueront leur bataille. Derrière, Vinales continue d’observer tout en remontant peu à peu sur Zarco et Rossi.
Dans le dernier tour, Zarco est toujours en course pour le podium. Mais c’est dans le dernier virage que tout se jouera. Vinales sort plus rapidement que Zarco dans sons aspiration, et lui volera sa place de 3 ème pour une poignée de milliseconde ! Déception pour Zarco, mais ce qu’il a fait aujourd’hui montre qu’il a sa place dans le top 5 de ce championnat !

Derrière, la bataille était plus difficile pour les Ducati… Lorenzo et Dovizioso se sont battus avec Pedrosa pour essayer de remonter sur le top 10… Mais rien ne se passera comme prévu, Dovizioso rentrera tout juste dans les points avec sa 13 ème place qui lui offre seulement 3 points au championnat.
Pedrosa finit 12 ème et Lorenzo seulement 15 eme.

Le local Jack Miller s’offre quant à lui une bonne 7 ème place. Revenant tout juste de blessure, il a su faire le spectacle pour ses supporters. Durant plusieurs tours, il a mené la danse avec pas mal d’avance sur les leaders.

Il reste encore deux grands prix au calendrier, en espérant retrouver un Zarco avec une aussi grande forme qu’aujourd’hui. Dovizioso va devoir cravacher s’il veut encore prétendre au titre. Il faudra l’emporter à chaque fois, et rêver d’une faute de Marquez … Cela risque d’être compliqué !

La semaine prochaine les pilotes se déplaceront en Malaisie pour l’avant dernier rendez vous de la saison.

View Comments

There are currently no comments.

Next Post