Inside Jemequipe

Scorpion EXO Exo ADX-1: un casque polyvalent au look sportif

Les casques Scorpion sont toujours préparés avec une finition très poussée et des caractéristiques techniques qui déçoivent rarement. Ce modulable Exo ADX-1 fait parti de ceux qui ne déçoivent pas, avec un prix relativement compétitifs, pour un résultat final très propre.
On retrouve un casque au look agressif, notamment de part sa mentonnière et sa visière de type cross.
Lorsque l’on ouvre notre carton on découvre donc un pack complet, c’est à dire un casque, une housse de protection, un pinlock ainsi qu’une bavette anti remou.
Deux tailles de calottes sont disponibles, pour des tailles allant du S au XXL, de quoi s’adapter à toutes tailles de crânes. En terme de poids, on est sur un casque raisonnable avec 1700 grammes sur la balance.

Casque ADX1 sans sa visière

Homologué seulement en intégral

Avant toute de chose, il faut savoir que ce casque modulable n’est pas homologué pour la route en tant que casque Jet. Il faudra donc systématiquement rouler en intégral. Alors vous allez vous demander l’intérêt, et bien c’est tous simple, cela permet d’enfiler plus facilement votre casque. Mais il est également possible de mettre votre casque Exo ADX-1 en Jet pour faire des recherches sur votre téléphone (à l’arrêt bien sur !!), payer à la station service, au péage, chercher dans son sac, enfin bref vous l’aurez compris, c’est tout de même utile !

Pour ouvrir votre mentonnière et se retrouver en mode casque Jet, il suffit de presser le bouton présent sous la mentonnière et c’est parti. Il est également possible de relever la mentonnière, sans pour autant avoir l’écran baissé. Celui peut être ouvert, et vous pouvez réaliser tout aussi facilement votre manipulation.

Mais n’étant pas homologué en casque Jet, Scorpion a pensé à réaliser un écran très large. On a donc pratiquement pas l’impression d’être enfermé dans un casque intégral, et c’est tout de même très plaisant. Avec votre Scorpion Exo ADX-1, vous retrouverez également un pinlock MaxVision, afin de couvrir l’intégralité de votre écran immense.
L’écran solaire rétractable prend également une place importante dans le casque, puisqu’il offre lui aussi un très grand champ de vision. On peut peut être lui reprocher de ne pas descendre suffisamment bas pour protéger du soleil très bas dans le ciel.

Mentonnière relevée

Tenue de route quasi parfaite

Ce casque Scorpion Exo ADX-1 possède la particularité d’avoir une visière de type Cross. Certains ne seront pas forcément fan, c’est pour cela qu’il est possible de la démonter facilement. Pour cela rien de plus simple, pas d’outil, juste une pièce de 20 centimes et le tour est joué.

En ce qui concerne la tenue de route de casque, on ne retrouve que très peu de vibrations. Il faudra monter au delà des 130 km/h pour ressentir des vibrations désagréables. Le fait d’enlever la visière cross peut également réduire le nombre de vibrations lorsque vous roulez.
En terme d’aération, ce Scorpion est doté d’une ouverte sur le menton très facilement manipulable, ainsi qu’une autre sur le front. Il est légèrement plus difficile d’accéder à l’aération sur le front avec la visière, mais ça reste faisable. A l’arrière, on retrouve un extracteur d’air assez petit mais qui réalise quand même un bon travail.
L’isolation phonique de ce Scorpion n’est pas la plus impressionnante mais c’est tout de même très supportable. Pas besoin de se munir bouchon ou autre pour prendre la route.

Parmi le plus confortable de sa catégorie

Les mousses de ce casque sont tout simplement parfaites. Elles ne nécessitent pas 2 mois d’utilisation pour se faire à votre tête et sont directement douces et agréables. Scorpion a opté pour le tissu Kwikwick2 pour ce casque Exo ADX-1.
Pour les retirer, c’est très facile on tire légèrement dessus et tout vient rapidement. Elles sont également prédisposées pour accueillir un système de communication du type Kit bluetooth Sena SMH5 Solo.

Les porteurs de lunettes seront également très contents, puisque ces mousses possèdent le système Kwick Fit, qui permet de passer facilement vos branches de lunettes. Vous pourrez également relever votre mentonnière, sans avoir peur de vous faire embarquer vos lunettes.

Pour finir, ce casque propose une simple boucle micrométrique facile d’utilisation, même avec une grosse paire de gants hiver.

En conclusion…

Scorpion a opté pour un casque efficace et pas cher, afin de vous faire vivre votre passion de la moto comme il se doit. Cet Exo ADX-1 reste efficace, protecteur, confortable et pratique. De plus, son look Trail est très plaisant et ça donne un réel aspect sportif.
Maintenant c’est à vous de l’essayer, il va vous plaire on en est certains !

A ce jour, ce Scorpion Exo ADX-1 est au meilleur du net sur www.jemequipe.fr.

View Comments

There are currently no comments.

Next Post