Inside Jemequipe

faisons le point : VAN BEVEREN en tête après une semaine !

Après une semaine de Dakar, on se retrouve sur Jemequipe pour faire le point ensemble sur ce qu’il s’est passé. Bien entendu, nous nous attarderons seulement sur la partie moto de l’épreuve.
Actuellement, le leader de la compétition est le Français Van Beveren qui a seulement 22 secondes d’avance sur l’Argentin Benavides qui compte bien lever les bras pour l’arrivée à Cordoba.

Dakar_2018_moto

Etape 1: prologue Lima – Pisco

La première étape de ce Dakar 2018 n’était autre qu’un prologue de 31 km dans les Dunes. Et sans réelles surprises, Sam Sunderland, et son statut de numéro 1, n’ont fait qu’un bouchée de cette étape. Le second de cette première étape est le français Adrien Van Beveren qui a franchi la ligne d’arrivée avec seulement 33 secondes de retard.

Etape 2: Pisco – Pisco

Cette seconde étape du Dakar 2018 était véritablement plus compliquée que le petit prologue de la veille. Les pilotes sont tous entrés dans le dur avec un total de 272 Km à parcourir.
Le leader de la veille, Sam Sunderland n’a pas réussi a tenir le rythme. Il a été devancé par le français Van Beveren qui lui a ouvert la piste durant plusieurs kilomètres. Les deux pilotes ont travaillés ensemble pour se frayer le meilleur chemin possible dans ces dunes péruviennes.
Mais à mis parcours, l’espagnol Barreda Bort a pris les devants de la course et s’est finalement imposé.

Van Beveren finit second et Sunderland seulement 7 eme !

Etape 3: Pisco – Marcona

Après une première “vraie” étape ratée, l’anglais Sam Sunderland a relevé la tête et s’est finalement imposé sur cette 3 eme étape. Il reprend alors la tête du classement général de ce Dakar 2018. Après 295 km de sable, le britannique est arrivé avec 3 minutes 03 d’avance sur Kevin Benavides.
Le français Van Beveren, très en forme, n’arrive pas a tenir le rythme de Sam. Il perd donc 13’11 sur l’anglais mais reste tout de même en course pour jouer le podium.
On ne peut pas en dire autant de l’espagnol Joan Barreda. Il s’est perdu dans la fin de l’étape et a concédé plus de 28 minutes au leader.

Etape 4: Marcona – Marcona

Abandon de Sam Sunderland… après un début de Dakar 2018 tonitruant, le britannique est contraint à l’abandon. Une mauvaise chute après saut le fait souffrir des lombaires. Il a donc été immédiatement évacué vers le bivouac pour ensuite faire quelques examens.
Le français, Van Beveren en a profité pour remporter l’étape et se positionner en haut du classement général. Son coéquipier, De Soultrait, est second avec 5 minutes de retard.

Etape 5: Marcona – Arequipa

Le dakar 2018 continu sa route sans son vainqueur 2017, et c’est l’espagnol Joan Barreda Bort qui en profite pour s’imposer pour la deuxième fois cette année. Le français Van Beveren finit cinquième et conserve son statut de numéro 1.
L’espagnol revient au pied du podium avec seulement 7 minutes 33 du leader français.

Le podium de cette étape est constitué de : Joan Barreda Bort, Matthias Walkner et Kevin Benavides.

Etape 6: Arequipa – Le Paz

Sur cette 6 étape, c’est à nouveau un français qui s’impose, puisque Antoine Meo est arrivé devant Benavides. L’argentin prend alors la tête du classement général. Adrien Van Beveren perd la tête du classement, puisqu’il est rélegué à 1″57 de l’argentin.

Etape 7: Le Paz – Uyuni

Après une journée de repos bien méritée, les pilotes ont repris la route pour étape interminable de 425 km. C’est l’espagnol Joan Berreda qui s’est imposé avec sa Honda en surclassant Adrien Van Beveren de 2 minutes 51. Il revient donc dans le top 3 et se relance pour la suite.
Mais l’espagnol est blessé au genoux. Dans le bivouac tout le monde pense à l’abnadon… seulement l’espagnol tient le coup et repart le lendemain !
Adrien reprend la tête du classement general.

Etape 8: Uyuni – Oruro

Nouvelle victoire pour Antoine Meo qui s’impose avec 1 minute d’avance sur Brabec. Il inscrit a son palmarès 2018 une nouvelle victoire sur le Dakar.
L’autre français, Adrien Van Beveren, a finit 7eme de l’étape. Mais heureusement il conserve toujours sa place de leader au général. Il est suivi de prés par Benavides qui est a seulement 22 secondes derrière.

Dakar_2018_moto_Adrien_Van Beveren

La 9 eme épreuve de lundi est annulée a cause des conditions météo défavorables. Les pilotes auront un jour de repos supplémentaire pour nous offrir encore plus de spectacle cette semaine.

A très vite pour en savoir plus sur ce Dakar 2018.

View Comments

There are currently no comments.

Next Post