https://www.jemequipe.fr/inside/?p=1519

Septième trophée pour la France !

Ce week-end il fallait prendre la direction du circuit Carole pour suivre la 12 ème édition du Supermoto des Nations ! Et une fois de plus, la magnifique équipe de France a fait honneur à son drapeau. Malgré les conditions difficiles, Sylvain Bidart, Thomas Chareyre et Laurent Fath ont réalisé 3 manches parfaites, pour au final monter sur la plus haute marche du podium !
L’Allemagne et l’Italie viennent compléter le podium de ce week-end-end avec également de belles performances.

Décidément, le Supermoto des Nations a été créé pour l’équipe de France ! Depuis 2006, les bleus sont montés 6 fois sur la plus haute marche, et ne sont jamais descendus du podium. Autant dire que nous sommes de sacrés concurrents sur le circuit mondial. L’année dernière, la France était allé conquérir les Terres Espagnoles. Et cette année, faire le doublé, à la maison, était quelque chose qui leur tenait à coeur !
Nous avons retrouvé un total de 18 équipes venant de 14 pays différents, venues disputées la course avec autant de hargne que l’équipe de France. Mais nous avons été forts, très forts!
Même chez les Juniors l’équipe de France a brillé ! Les jeunes bleus se sont offerts une superbe place en haut du podium devant l’Allemagne et l’Autriche.

Le résumé de la course…

Lors de la première course, nous avions Laurent et Thomas prenant place sur la ligne de départ. Très vite Laurent se place en tête devant l’Allemand Markus Class. Plus loin dans la course, Thomas est obligé de réaliser une remontée spectaculaire pour espérer un podium. Dans le 2 ème tour de course, le Français est déjà positionné en 4 ème position. Il ne s’arrête pas là, puisque dans le 5 ème tour Thomas est déjà sur les talons de l’Allemand ! Malheureusement, Laurent connait à ce moment précis un souci mécanique. Il se voit donc relayé 3 ème de la course et finira sur ce résultat. Thomas continue tout de même sa course avec une rythme infernal, à tel point qu’il finira par faire craquer l’Allemand.
Les résultats de la première course sont alors les suivants : Thomas Chareyre, Markus Class et Laurent Fath.

Pour la seconde course, 40 minutes après, nous retrouvons sur la ligne de départ Sylvain Bidart et Laurent Fath. Alors que le départ est donné, Sylvain partie en tête de la course voit l’Allemand Markus Class lui passer devant avec une determination indescriptible. L’Allemand a certainement du mal à digérer la première course, puisqu’il ne laissera aucune chance aux Français. Il termine la course largement en tête et seul, puisqu’il se permet 6 secondes d’avance sur la ligne d’arrivée.
Alors parti dans les dernières positions, c’est maintenant à Laurent Fath de remonter tout le monde pour réaliser le meilleur résultat. Il réussira d’ailleurs à finir la course sur une superbe troisième place juste derrière son coéquipier.
Mais dans cette folle remontée, Laurent aurait fait l’impasse sur un drapeau jaune, interdisant les dépassements. L’équipe de France se voit alors attribuer une pénalité de 9 points. Nous ne sommes plus qu’à un point d’avance sur l’Allemagne !
La troisième course est donc déterminante pour la France. Il faut absolument faire un sans faute et éviter les ennuis mécaniques ou les chutes.

A 17h20, Sylvain Bidart et Thomas Chareyre prennent place sur la ligne de départ pour disputer la dernière course de la journée. Sylvain est placé 2 ème sur la grille, tandis que Thomas devra se battre en partant de la 17 ème position. L’Italien Edgardo Borella part en tête.
Durant 4 tours, le Français Sylvain et l’Italien Edgardo se livreront une bataille sans merci, pendant que Thomas remonte sur les chapeaux de roues ! C’est alors dans le cinquième tour que les deux Français passeront en tête de la course.
La course se terminera donc avec les deux Français en tête et l’Italien en troisième position.

Vu les performances de ce week-end, que ce soit chez les jeunes ou chez les seniors, il est certain que l’on continuera de briller pendant encore longtemps ! Nous avons déjà hâte de retrouver la France pour le prochain évènement !