Test casque modulable LS2 Valiant : époustouflant

Parut il y a peu de temps sur le marché, le casque LS2 Valiant modulable est tout simplement excellent ! Beau, léger, efficace mais surtout rempli d’options, ce casque à tout pour plaire. Sa double homologation, jet et intégral, fait de lui un casque idéal. Vous pourrez passer de l’intégral au jet et vice versa, sans forcer. Sa mentonnière vient se placer à l’arrière du casque pour éviter toute turbulence qui viendrait nuire à la stabilité de votre tête. Vos cervicales remercieront LS2 d’avoir opté pour ce sytème là.

Un modulable complet !

Conçut en polycarbonate, ce casque modulable se doit d’être robuste tout en gardant un poids relativement correcte. Après vérification, nous avons là un poids compris 1700 – 1750 grammes selon les tailles.
Ce casque propose des tailles allant du XS jusqu’au XXL, avec 2 calottes externes afin de mieux s’adapter à la morphologie de chacun. Cela évite aux petites tête d’avoir quelque chose d’énorme sur la tête !
L’écran de ce casque LS2 Valiant propose une bonne visibilité. Large et surtout très haut, nul besoin de se tordre le cou pour observer les alentours. Un pinlock est également présent de série, ce qui est un point très positif puisque celui ci prend quasiment la totalité de l’écran. Pas de buée l’hiver au feu rouge, c’est pas une bonne nouvelle ça ?
Un écran solaire interne rétractable fait également son apparition. Son côté miroir bleuté donne une touche de style à ce casque. Il se positionne suffisamment bas sur le nez pour offrir une protection parfaite lorsque le soleil est au plus bas dans le ciel. Pour l’activer ? Rien de plus facile, une glissière en bas à gauche du casque et le tour est joué.

Une finition très soignée

Sur un modulable, la rapidité de transformation du casque est un élément très important. LS2 a donc travaillé pour nous offrir un système efficace et rapide. Une simple pression sur loquet présent sous la mentonnière et le tour est joué. Vous n’aurez plus qu’à relever la mentonnière et venir la bloquer derrière la tête. Une main suffit, et n’importe quelle paire de gant permet de réaliser cette manipulation. Le système qui permet de relever l’écran est composé de pignons en cascade, le tout recouvert par une jolie plaque couleur alu. Cela donne encore plus de style à ce casque, et le rend plus fini.

Les motards porteurs de lunettes peuvent se rassurer, les cannelures spécifiques sont présents dans les mousses de ce casque. Vous pourrez d’ailleurs manipuler votre mentonnière sans faire bouger vos lunettes.
Une fois la mentonnière relevée, les joues de ce casque se montrent quelque peu proéminente. Cela donne un style beaucoup plus agressif mais sera surtout beaucoup plus efficace en cas de chute. Certes, ce n’est pas la protection de l’intégral, mais cela joue quand même un certain rôle. Ces joues proéminentes permettent de maintenir correctement votre tête dans le casque. Si la taille est bonne, vous y serez bien calé !
On retrouve la possibilité d’installer une bavette anti remou (fournie), qui sera très appréciable l’hiver ! Elle évitera que l’air ne remonte par le dessous de la mentonnière et vienne vous geler la moustache !

Des ventilations biens pensées

Même si la possibilité d’avoir le visage entièrement aéré est présente, des aérations sont tout de même les bienvenues ! A la façon d’un bon casque intégral, LS2 nous propose un casque totalement aéré. C’est donc une large aération de mentonnière que l’on découvre en premier. Deux positions sont possible, soit ouverte soit fermée. Et le système de manipulation est juste ultra facile. On pousse et c’est ouvert.
Le front reçoit également la visite d’une large aération qui amènera tout l’air nécessaire à une bonne ventilation de casque.
Sur l’arrière, un extracteur d’air très discret est présent. Que ce soit en mode jet ou intégral, il rejette facilement l’air chaud emmagasiné dans le casque.

Le mot de la fin

Comme sur certains casques Shoei, on retrouve ici un boucle micrométrique en titane. Plus solide que les autres fermetures micrométriques, celle ci gardera le casque cloué à votre tête en cas de chute.
Les mousses de ce modulable sont réalisées à base de tissu hypoallergénique. Assez dures lors des premiers kilomètres, elles se feront rapidement à votre tête et deviendront très confortables par la suite. Pour laver vos mousses, rien de plus simple, on tire d’abord sur la nuque et le reste suivra. On recommande de laver vos mousses à la main pour éviter de les fragiliser.
Ce casque modulable est prédisposé à accueillir un système intercom Linkin de chez Sena. L’installation se fait relativement rapidement sur la jugulaire. Deux empiècements simili attendent votre système de communication !

Vous l’avez donc compris, le casque modulable LS2 Valiant est un condensé de technologies, pour servir au mieux les motards. Comprenant toutes les caractéristiques techniques que l’on attend d’un casque comme celui-ci, il fait également parti des casques modulables à prix très raisonnable !

A ce jour, on retrouve ce casque LS2 Valiant au meilleur prix sur www.jemequipe.fr avec le code « JMQ5 ».